Programme du Vème dimanche après la Pentecôte

Saint-Eugène, le dimanche 13 juillet 2014, grand’messe en rit romain traditionnel de 11h.

Le pardon des injures

La justice des Pharisiens consistait à ne pas tuer ; la justice de ceux qui doivent entrer dans le royaume des cieux est de ne point se fâcher sans raison. C’est donc peu de chose que de ne pas tuer ; et celui qui aura violé ce commandement sera appelé très petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui l’aura observé, en ne se rendant point coupable d’homicide, ne sera pas pour cela réputé grand devant Dieu et digne du royaume des cieux, quoiqu’il soit déjà monté d’un degré ; il se perfectionnera s’il ne se met pas non plus en colère sans sujet ; et s’il se perfectionne, il sera beaucoup plus éloigné de l’homicide. C’est pourquoi le législateur qui nous défend de nous mettre en colère, ne détruit nullement la loi, nous interdisant de tuer ; mais il la complète plutôt, afin que nous gardions l’innocence, et extérieurement, en ne tuant point, et au fond de notre cœur, en ne nous mettant pas en colère.
Homélie de saint Augustin, évêque, VIIème leçon des vigiles nocturnes de ce dimanche, au troisième nocturne.

Ce dimanche, la Schola Sainte Cécile sera absente de Saint-Eugène – Sainte-Cécile, car nous chantons le mariage de l’un de nos membres dans le centre de la France.

Nous avons en revanche la joie d’accueillir à Saint-Eugène les Lassus Scholars de Dublin, sous la direction d’Ite O’Donovan, en tournée à Paris. Ce chœur irlandais chantera la messe de 11h, interprétant un répertoire de musique palestrinienne.

Les Lassus Scholars à Saint-Eugène

 

  • Propre grégorien du jour – Kyriale : Missa Tu es Petrus de Palestrina (c. 1525 † 1594), maître de chapelle papale de Saint-Pierre du Vatican, de Saint-Jean de Latran & de Sainte-Marie-Majeure
  • Epître : 1 Pierre III, 8-15 : Ne rendez point mal pour mal, ni outrage pour outrage ; mais n’y répondez au contraire que par des bénédictions ; sachant que c’est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir l’héritage de la bénédiction de Dieu.
  • Evangile : Matthieu V, 20-24 : Si donc, lorsque vous présentez votre offrande à l’autel, vous vous souvenez que votre frère a quelque chose contre vous, laissez-là votre don devant l’autel, et allez vous réconcilier auparavant avec votre frère, et puis vous reviendrez offrir votre don.
  • Credo III
  • Offertoire du jour : Benedicam Dominum mis en polyphonie par Palestrina
  • Pendant la communion : Tu es Petrus – motet de Palestrina
  • Ite missa est XI
  • Après le dernier Evangile : Inviolata
  • Télécharger le livret de cette messe au format PDF.

    Laisser un commentaire