Saint-Eugène, le dimanche 26 juillet 2015, grand’messe de 11h.
Jésus pleure sur Jérusalem & chasse les marchands du temple.
Quiconque a lu l’histoire de la chute de Jérusalem survenue sous les chefs romains Vespasien et Titus, reconnaît cette ruine que le Seigneur a décrite en pleurant. N’est-ce pas les chefs romains qu’il dénonce quand il dit : “Car des jours viendront sur toi, où tes ennemis t’entoureront de tranchées” ? Et ces paroles aussi : “Ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre”, témoignent du déplacement même de cette ville. Car si maintenant elle a été reconstruite en dehors de la porte, là où le Seigneur fut crucifié, c’est que la Jérusalem antérieure a été renversée de fond en comble, comme il est dit.
Sermon de saint Grégoire, pape, VIIème leçon des vigiles nocturnes de ce dimanche, au second nocturne.
- Procession d’entrée: Entrée en forme de Carillon – Théodore Dubois (1837 † 1924), maître de chapelle et organiste de La Madeleine
- Introït – Ecce Deus adjuvat me (ton v.)
- Kyriale : Missa XI Orbis factor
- Epître : I Corinthiens X, 6-13 : Dieu est fidèle, et il ne souffrira pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais il vous fera tirer avantage de la tentation même, afin que vous puissiez persévérer.
- Graduel – Domine Dominus noster (ton v.)
- Alleluia – Eripe me de inimicis meis (ton ii.)
- Evangile : Luc XIX, 41-47 : Il est écrit, que ma maison est une maison de prière ; et néanmoins vous en avez fait une caverne de voleurs.
- Credo I
- Offertoire – Justitiæ Domini rectæ (ton iv.)
- Pendant les encensements de l’offertoire : chant du Dirigatur du IVème ton – faux-bourdon parisien (édition de 1739)
- Après la Consécration : adaptation depuis un Cherouvikon russe tiré du recueil dit du “Vieux Siméon” (1903)
- Pendant la communion :
- Credidi – Psaume 115 – 3ème ton, des vêpres du Très-Saint Sacrement – plain chant & faux-bourdon parisien
- Fantaisie (composée à « Paris le 15e may 1656 – Deuxième livre) – Louis Couperin (c. 1626 † 1661), organiste de Saint-Gervais
- Communion – Qui manducat carnem meam (ton vi.)
- Prière pour la France, sur le VIème ton royal – harmonisation traditionnelle de Notre-Dame de Paris
- Ite missa est XI
- Après le dernier Evangile : Sub tuum præsidium
- Procession de sortie : Point d’Orgue sur les Grands Jeux –Nicolas de Grigny (1672 † 1703), organiste de l’Abbaye royale de Saint-Denys puis de la cathédrale de Reims
Organiste invité : Philippe Ourselin.