Saint-Eugène, le dimanche 9 août 2015, grand’messe de 11h.
« Ephphetha » – dimanche de la guérison du sourd-muet.
Quand Dieu, Créateur de toutes choses, a voulu guérir un sourd-muet, il lui mit les doigts dans les oreilles et il prit de la salive et lui toucha la langue. Pourquoi ? Que signifient les doigts du Rédempteur, sinon les dons du Saint-Esprit ? C’est pour cela que, ailleurs, après avoir chassé un démon, il dit : « Si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le Royaume de Dieu est donc venu jusqu’à vous. » Un autre évangéliste exprime cette même parole ainsi : « Si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le Royaume de Dieu est donc venu jusqu’à vous. » En mettant ces deux textes ensemble, on voit que l’Esprit est appelé doigt de Dieu. Donc, mettre les doigts dans les oreilles, c’est ouvrir à l’obéissance l’esprit du sourd par les dons du Saint-Esprit. »
Homélie de saint Grégoire, pape, VIIème leçon des vigiles nocturnes de ce dimanche, au troisième nocturne.
- Procession d’entrée : Introït de l’office du XIème dimanche après la Pentecôte – Charles Tournemire (1870 – 1939), organiste de la basilique Sainte-Clotilde à Paris (L’Orgue mystique, cycle de la Pentecôte, 1927-1932)
- Introït – Deus in loco sancto suo (ton v.)
- Kyriale : Missa XI Orbis factor
- Credo I
- Epître : I Corinthiens XV, 1-10 : Mais c’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce n’a point été stérile en moi : mais j’ai travaillé plus que tous les autres ; non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu avec moi.
- Graduel – In Deo speravit cor meum (ton v.)
- Alleluia – Exsultate Deo (ton vii.)
- Evangile : Marc VII, 31-37 : Et levant les yeux au ciel, il jeta un soupir, et lui dit : Éphphétha, c’est-à-dire, Ouvrez-vous.
- Offertoire – Exaltabo te Domine (ton ii.)
- Pendant les encensements de l’offertoire : chant du Dirigatur du IInd ton – faux-bourdon parisien (édition de 1739)
- Après la Consécration : O salutaris hostia sur le ton du récitatif liturgique de la préface – Henri de Villiers
- Pendant la communion : Lauda, Jerusalem, Dóminum – Psaume 147 – 5ème ton, des vêpres du Très-Saint Sacrement – plain-chant & faux-bourdon parisien
- Communion – Honora Dominum (ton vi.)
- Prière pour la France, sur le VIème ton royal – harmonisation traditionnelle de Notre-Dame de Paris
- Ite missa est XI
- Après le dernier Evangile : Inviolata
- Procession de sortie : Menuet gothique de la Suite gothique de Léon Boëllmann (1862 † 1897), organiste de Saint-Vincent-de-Paul
Télécharger le livret de cette messe au format PDF.
Iconographie & 3 leçons des nocturnes de ce dimanche, sur notre page Facebook.