Saint-Eugène, le dimanche 24 juillet 2016, grand’messe de 11h. Secondes vêpres & salut du Très-Saint Sacrement à 17h30.
Le pharisien & le publicain.
Le Seigneur est le Très-Haut et il regarde l’humilité. Mais les hommes hautains, – et le pharisien était l’un d’eux –, il ne les connaît que de loin. Leurs actes hautains, Dieu les connaît de loin, mais il ne méconnaît pas leur faute. Écoute encore l’humilité du publicain. Non content de se tenir à distance, il ne levait même pas les yeux vers le ciel. Afin d’être regardé, lui ne regardait pas. Il n’osait pas relever les yeux. Sa conscience l’opprimait, l’espérance le soulevait. Écoute encore : « Il se frappait la poitrine. » De lui-même, il exige un châtiment. Aussi le Seigneur épargne-t-il celui qui confesse sa faute. « Il se frappait la poitrine en disant : Mon Dieu, sois indulgent au pécheur que je suis. » Le voilà, celui qui prie ! Pourquoi t’étonner ? La faute qu’il reconnaît Dieu, lui, ne veut plus la connaître.
Homélie de saint Augustin, évêque, IXème leçon des vigiles nocturnes de ce dimanche, au troisième nocturne.
A la messe :
- Procession d’entrée: Prélude sur l’Asperges me – extrait de la Suite Médiévale (1950) de Jean Langlais (1907 † 1991), organiste de la basilique Sainte-Clotilde de Paris
- Introït – Dum clamarem ad Dominum (ton iii.) – Psaume LIV, 17-18, 20 & 23 & 2
- Kyriale : Missa XI Orbis factor
- Epître : I Corinthiens XII, 2-11 : Nul ne peut confesser que Jésus est le Seigneur, sinon par le Saint-Esprit.
- Graduel – Custodi me Domine (ton i.) – Psaume XVI, 8 & 2
- Alleluia – Te decet hymnus (ton vii.) – Psaume LXIV, 2
- Evangile : Luc XVIII, 9-14 : Je vous déclare que celui-ci s’en retourna chez lui justifié, et non pas l’autre : car quiconque s’élève, sera abaissé ; et quiconque s’abaisse, sera élevé.
- Après l’homélie : “Canzon dopo l’Epistola” de la “Messa della Madonna”, Fiori Musicali (1635) de Girolamo Frescobaldi (1583 † 1643), organiste de la Basilique Saint-Pierre de Rome
- Credo I
- Offertoire – Ad te Domine levavi (ton ii.) – Psaume XXIV, 1-3
- Pendant les encensements de l’offertoire : offertoire de l’office du Xème dimanche après la Pentecôte – Charles Tournemire (1870 – 1939), organiste de la basilique Sainte-Clotilde à Paris (L’Orgue mystique, cycle de la Pentecôte, 1927-1932)
- Après la Consécration : O salutaris Hostia d’après Alexis V. Kastorsky (1869 † 1944), chantre de la chapelle impériale de Saint-Pétersbourg – adaptation Henri de Villiers
- Pendant la communion : Caro mea – motet au Très-Saint Sacrement d’Andrea Gabrieli (c. 1533 † 1586), organiste de la basilique Saint-Marc de Venise – Jean VI (56-57)
- Communion – Acceptabis sacrificium (ton iv.) – Psaume L, 21
- Domine salvam fac Galliam – Prière pour la France, faux-bourdon parisien du IVème ton (d’après l’édition de 1739)
- Ite missa est XI
- Après le dernier Evangile : Salve Regina
- Procession de sortie : Laudes regiæ – « Acclamations carolingiennes » (VIIIème siècle)
- Orgue : Acclamations carolingiennes sur “Christus vincit”, de la Suite Médiévale de Jean Langlais
IIndes vêpres du Xème dimanche après la Pentecôte. Au salut du Très-Saint Sacrement :
- Motet d’exposition : ave verum, VIème ton
- A la Bienheureuse Vierge Marie : Ave Maria, du Ier ton
- Prière pour Notre Saint Père le Pape : Tu es Petrus du VIIème ton
- A la bénédiction du Très-Saint Sacrement : Tantum ergo du IIIème ton
- Chant d’action de grâces : Adoremus in æternum Sanctissimum Sacramentum, VIème ton
Organiste invité : Philippe Ourselin
Télécharger le livret de cette messe au format PDF.
Télécharger le livret des IIndes vêpres du dimanche.
Télécharger le livret des IIndes vêpres et du salut du Très-Saint Sacrement propre à ce dimanche au format PDF.