Saint-Eugène, les lundi 23 mai, mardi 24 mai & mercredi 25 mai 2022, procession puis messe des Rogations de 19h.
Après les vicissitudes de la révolution, où la cathédrale avait été profanée, en étant en particulier transformée en temple de la déesse Raison, le bâtiment était fortement dégradé. Après les importants travaux conduits par Eugène Viollet-le-Duc, la dédicace de Notre-Dame fut accomplie le 31 mai 1864, en plein renouveau du catholicisme français sous le Second Empire.
Fête double de Ière classe pour le diocèse de Paris, la dédicace de la cathédrale Notre-Dame empêche perpétuellement la célébration de la fête de Marie Reine, fête moderne instituée par Pie XII en 1954 au 31 mai.
Prose de la dédicace : Jerusalem & Sion Filiæ – prose d’Adam de Saint-Victor (c. 1112 † c. 1192), préchantre de la cathédrale de Paris – plain-chant recomposé au XVIIIème siècle par l’Abbé d’Haudimont, maître de chapelle de la cathédrale de Châlons-sur-Saône puis de Notre-Dame de Paris et de Saint-Germain L’Auxerrois (avant 1790) – selon la tradition, l’orgue figure les strophes impaires
Pendant la communion : Sancta et immaculata – plain-chant parisien – selon la tradition propre de notre cathédrale, ce répons était chanté par les chanoines tous les samedis soirs après les Ières vêpres du dimanche, en allant en procession à la statue de Notre-Dame de Paris qui était alors encensée
Procession de sortie : Magnificat royal – psalmodie & faux-bourdon traditionnel utilisés à Notre-Dame de Paris depuis le règne du roi Louis XIII (c’est au chant de ce Magnificat que Paul Claudel reçut, devant la statue de Notre-Dame, la grâce de la conversion aux secondes vêpres de Noël, 25 décembre 1886)
1 réflexion au sujet de « Fête de la dédicace de la cathédrale Notre-Dame de Paris »