Programme de la vigile de Noël

Vigile de Noël - le songe de saint Joseph par Philippe de ChampaigneSaint-Eugène, le samedi 23 décembre 2023, premières vêpres à 17h45, le dimanche 24 décembre 2023, grand’messe de 11h.

La messe de la vigile de Noël, célébrée en violet, constitue la dernière messe du temps de l’Avent. Dans le rit romain, lorsque le 24 décembre est un dimanche (comme cette année), la messe de la vigile a préséance sur la messe du IVème dimanche de l’Avent. Le jeûne de la vigile est néanmoins anticipé au samedi, uni à celui des Quatre-Temps, car on ne jeûne pas le dimanche (l’abstinence y est toutefois maintenue jusqu’à none).

Pourquoi n’est-ce pas simplement par une vierge, mais par une vierge fiancée, qu’il est conçu ? D’abord, afin que par la généalogie de Joseph, celle de Marie fût constatée ; en second lieu, de peur qu’elle ne fût lapidée par les Juifs comme adultère ; en troisième lieu, pour que, fugitive en Égypte, elle eût un soutien en la personne de Joseph. Le Martyr saint Ignace ajoute une quatrième raison : s’il est conçu par une fiancée, c’est, dit-il, pour cacher cet enfantement au démon, qui le croira le fruit, non d’une vierge, mais d’une épouse.
Homélie de saint Jérôme, prêtre, Ière leçon des vigiles nocturnes de ce jour, au troisième nocturne.

Catéchisme de l’Avent

Ières vêpres de la vigile de Noël.

A la sainte messe :

Télécharger le livret des Ières vêpres au format PDF.
Télécharger le livret de cette messe au format PDF.

Partager

Laisser un commentaire