Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nicolas-Mammès Couturier – Chœur : Dans le ciel à jamais, Jeanne est triomphante

Chanoine Nicolas-Mammès Couturier (1840 † 1911), maître de chapelle de la cathédrale de Langres.
Dans le ciel à jamais, Jeanne est triomphante.
4 voix mixtes (SATB).
1 page – Si bémol Majeur.

Ce chœur est extrait de la Cantate de Jeanne d’Arc, l’une des grandes cantates composées par le chanoine Nicolas Mammès Couturier (1840 † 1911) et dont il constitue le premier chœur.

℟. Dans le ciel à jamais, Jeanne est triomphante.
Jeanne a paru, désormais notre histoire
Porte un titre de gloire
Que rien ne pourrait effacer
Et qu’une enfant d’un geste vint tracer.
Jeanne a lutté,
Dans la joie immuable
Rayonne son âme innocente.
O gloire incomparable,
dans le ciel à jamais,
Jeanne est triomphante.

Le chanoine Nicolas-Mammès Couturier, ordonné prêtre en 1865 est une figure importante de l’histoire de la cathédrale de Langres, dont il fut le maître de chapelle jusqu’à sa mort en 1911. Il prend ses fonctions à un moment où la musique sacrée connaît un renouveau dans l’Église catholique, et il contribua à faire de la cathédrale de Langres un phare de ce renouveau.

A sa mort, le chanoine Couturier laisse derrière lui un très grand nombre de compositions : de nombreuses messes, motets, hymnes, des pièces d’orgues et autres pièces de musique sacrée pour les cérémonies religieuses de la cathédrale.

Outre la maîtrise de la cathédrale et les chœurs des petits et grands séminaires aux effectifs phlétoriques, il avait créé également un chœur pour laïcs – La Phalange -, qui connut un grand succès, en particulier après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat qui avait provoqué la fermeture de l’établissement maîtrisien de Langres. C’est vraisemblablement pour la Phalange qu’il écrivit ses grandes cantates françaises, pour solistes, grand chœur à 4 et 5 voix et orgue. On peut estimer que la composition de la Cantate de Jeanne d’Arc a soit de peu précédé, soit suivi la béatification de la sainte réalisée par le Pape saint Pie X le 18 avril 1909.

L’œuvre étant de grande dimensions, n’est que très difficilement interprétable dans un office religieux. Le premier chœur dont nous donnons la partition fera un beau cantique d’entrée ou de sortie, nous lui avons adjoint deux versets pour soliste tirés des passages qui précèdent ce chœur dans l’œuvre de Couturier, mais drastiquement simplifiés (et légèrement remaniés) : ainsi réagencés, les deux versets permettent de réutiliser le chœur en guise de refrain.

Les premières mesures de cette partition :

 
Chanoine Couturier : Chœur de la Cantate à Jeanne d'Arc : Dans le ciel à jamais, Jeanne est triomphante
 
Vous téléchargez cette partition ? Vous appréciez notre travail ? Vous pouvez grandement nous aider en partageant cette page sur vos réseaux sociaux ! Merci par avance !

[sociallocker]
Cliquer sur ce lien pour ouvrir & télécharger la partition en fichier PDF
[/sociallocker]

Partager

5 réflexions au sujet de “Nicolas-Mammès Couturier – Chœur : Dans le ciel à jamais, Jeanne est triomphante”

Laisser un commentaire