Saint-Eugène, le dimanche 3 février 2013, grand’messe de 11h.
> Catéchisme sur la Septuagésime
> Le temps d’Avant-Carême (Septuagésime) dans les liturgies chrétiennes : antiquité & universalité
- Procession d’entrée : Trisaghion, polyphonie polonaise du XVIème siècle
- Introït : plain-chant et reprise en polyphonie (d’après Maxime Kovalevsky (1903 † 1988), maître de chapelle à Paris
- Kyrie XVII – Kyrie salve
- Epître : II Corinthiens XI, 19-33 ; XII, 1-9 : Et il m’a répondu : Ma grâce vous suffit : car ma puissance éclate davantage dans la faiblesse. Je prendrai donc plaisir à me glorifier dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi.
- Trait : faux-bourdon du 8ème ton à l’usage de l’Eglise de Paris (édition de 1739)
- Evangile : Luc VIII, 4-15 : Enfin ce qui tombe dans la bonne terre, marque ceux qui ayant écouté la parole avec un cœur bon et excellent, la retiennent, la conservent, et portent du fruit par la patience.
- Credo I
- Pendant les encensements de l’offertoire : Media vita, répons pour le temps de la Septuagésime
- Sanctus XV
- Après la Consécration : O salutaris – adaptation depuis un Cherouvikon russe tiré du recueil dit du “Vieux Siméon” (1903)
- Agnus Dei XV
- Pendant la communion : Super flumina Babylonis – motet de Giovanni Pierluigi da Palestrina (c. 1526 † 1594), maître de la chapelle pontificale
- Prière pour la France, faux-bourdon parisien du VIIIème ton (édition de 1739)
- Ite missa est XV
- Au dernier Evangile : Ave Regina cœlorum
- Procession de sortie : O ma Reine, ô Vierge Marie – Cantique et mélodie du R.P. Lambillotte – harmonisation Henri de Villiers
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