Saint-Eugène, le mardi 22 novembre 2016, grand’messe de 19h.
Sainte Cécile est l’une des plus illustres parmi les vierges-martyres de Rome. C’est à la fin du IIIème siècle qu’elle joignit à la couronne des vierges celle des martyrs. Mariée de force au païen Valérien, elle le convertit à la foi véritable ainsi que son beau-frère Tiburce. Les Actes de sainte Cécile nous rapportent que le jour de son mariage forcé, tandis que résonnait la musique païenne des noces, Cécile chantait en son cœur une hymne au Christ, le priant de la garder immaculée. Pour cette raison Cécile est devenue patronne des musiciens. Valérien, Tiburce et Cécile recevront tous les trois la palme du martyre, proclamant jusque dans leur mort leur fidélité au Christ Rédempteur. Cécile fut ébouillantée, puis reçut les trois coups de glaives légaux, auxquels elle survivra néanmoins trois jours encore, agonisant péniblement dans sa maison qu’elle laissa en héritage au Pape Urbain ; plus tard cette maison fut dédicacée comme église un 22 novembre, et placée sous son patronage. En octobre 1599, lorsque, sous les ordres du cardinal Sfondate, on y ouvrit le sarcophage de la sainte, son corps était encore intact. Le nom de sainte Cécile figure au Canon de la Messe romaine.
Pour fêter notre patronne, la Schola Sainte Cécile interprète cette année la Missa Secunda de Hans Leo Hassler (1564 † 1612), organiste & maître de chapelle de l’Electeur de Saxe.
- Introït – Loquebar (ton v.)
- Epître : Ecclésiastique LI, 13-17 : C’est pourquoi je veux te rendre grâces et te chanter tes louanges, Seigneur, notre Dieu.
- Graduel – Audi filia (ton vii.)
- Alleluia – Quinque prudentes virgines (ton v.)
- Evangile : Matthieu XXV, 1-13 : L’époux vint, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces, et la porte fut fermée.
- Offertoire – Afferentur (ton iv.)
- Pendant les encensements de l’offertoire : Tubas cum cytharis, prose à sainte Cécile, du XVème siècle
- Préface des Saints au propre de l’archidiocèse de Paris
- A l’élévation : Benedictus de la Missa Secunda de Hans Leo Hassler
- Pendant la communion : Caro mea – motet au Très-Saint Sacrement d’Andrea Gabrieli (c. 1533 † 1586), organiste de la basilique Saint-Marc de Venise – Jean VI, 56-57
- Communion – Confundantur (ton i.)
- Ite missa est VIII
- Au dernier Evangile : Salve Regina
- Procession de sortie : O Sancta cœlicolis – invocation des musiciens à sainte Cécile, extraite de « La Céciliade ou martyre sanglant de sainte Cécile, patronne des musiciens », tragédie en musique représentée à Paris en 1606 – vers de Nicolas Soret – musique d’Abraham Blondet, chanoine & maître de chapelle de Notre-Dame de Paris