Saint-Eugène, le dimanche 20 août 2017, grand’messe de 11h. Secondes vêpres & salut du Très-Saint Sacrement à 17h45.
“Ephphetha” – dimanche de la guérison du sourd-muet.
Quand Dieu, Créateur de toutes choses, a voulu guérir un sourd-muet, il lui mit les doigts dans les oreilles et il prit de la salive et lui toucha la langue. Pourquoi ? Que signifient les doigts du Rédempteur, sinon les dons du Saint-Esprit ? C’est pour cela que, ailleurs, après avoir chassé un démon, il dit : “Si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le Royaume de Dieu est donc venu jusqu’à vous.” Un autre évangéliste exprime cette même parole ainsi : “Si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le Royaume de Dieu est donc venu jusqu’à vous.” En mettant ces deux textes ensemble, on voit que l’Esprit est appelé doigt de Dieu. Donc, mettre les doigts dans les oreilles, c’est ouvrir à l’obéissance l’esprit du sourd par les dons du Saint-Esprit.”
Homélie de saint Grégoire, pape, VIIème leçon des vigiles nocturnes de ce dimanche, au troisième nocturne.
A la messe :
- Procession d’entrée : Chaconne de 1658 de Louis Couperin (c. 1626 † 1661), organiste de Saint-Gervais
- Prélude de l’introït à l’orgue : Office du XIème dimanche après la Pentecôte – Charles Tournemire (1870 – 1939), organiste de la basilique Sainte-Clotilde à Paris (L’Orgue mystique, cycle de la Pentecôte, 1927-1932)
- Introït – Deus in loco sancto suo (ton v.) – Psaume LXVII, 6-7, 36 & 2
- Kyriale : Missa XI Orbis factor
- Credo I
- Epître : I Corinthiens XV, 1-10 : Mais c’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce n’a point été stérile en moi : mais j’ai travaillé plus que tous les autres ; non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu avec moi.
- Graduel – In Deo speravit cor meum (ton v.) – Psaume XXVII, 7 & 1
- Alleluia – Exsultate Deo (ton vii.) – Psaume LXXX, 2-3
- Evangile : Marc VII, 31-37 : Et levant les yeux au ciel, il jeta un soupir, et lui dit : Éphphétha, c’est-à-dire, Ouvrez-vous.
- Offertoire – Exaltabo te Domine (ton ii.) – Psaume XXIX, 2-3
- Pendant les encensements de l’offertoire : chant du Dirigatur du IInd ton – faux-bourdon parisien (édition de 1739)
- Après la Consécration : O salutaris du Ier ton, « dans les solennités » – plain-chant normand de Coutances
- Pendant la communion : Magnificat du Ier ton de Claudin de Sermisy (1490 – 1562), maître de la chapelle royale
- Communion – Honora Dominum (ton vi.) – Proverbes III, 9-10
- Prière pour la France, sur le VIème ton royal – harmonisation traditionnelle de Notre-Dame de Paris
- Ite missa est XI
- Après le dernier Evangile : Inviolata
- Procession de sortie : Laudate Dominum du IInd ton – plain-chant tiré du Processional de Bayeux & Lisieux de 1861
IIndes vêpres du XIème dimanche après la Pentecôte. Au salut du Très-Saint Sacrement :
- Motet d’exposition : ave verum, VIème ton
- A la Bienheureuse Vierge Marie : Ave Maria, du Ier ton
- Prière pour Notre Saint Père le Pape : Tu es Petrus du VIIème ton
- A la bénédiction du Très-Saint Sacrement : Tantum ergo du IIIème ton
- Chant d’action de grâces : Adoremus in æternum Sanctissimum Sacramentum, VIème ton
Organiste invité : Philippe Ourselin
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