Saint-Eugène, le samedi 2 décembre 2022, premières vêpres à 17h45, le dimanche 4 décembre 2022, grand’messe de 11h. Secondes vêpres & salut du Très-Saint Sacrement à 17h45.
Après tant de signes et de prodiges que le Sauveur avait fait voir, il ne pouvait être pour personne un sujet de scandale, mais il aurait dû rester pour tous un sujet d’admiration. Cependant après tant de miracles, sa mort causa un très grand scandale dans l’esprit des infidèles ; et c’est pourquoi saint Paul a dit : “Nous prêchons le Christ crucifié ; scandale pour les Juifs, folie pour les Gentils”. Oui, les hommes regardèrent comme une folie que l’auteur de la vie mourût pour le salut des hommes ; et ainsi l’homme a tiré un sujet de scandale de ce qui devait le plus exciter sa reconnaissance. Car Dieu doit être honoré par les hommes d’une manière d’autant plus digne, qu’il a souffert pour les hommes de plus indignes traitements.
Sermon de saint Jérôme, prêtre, IVème leçon des vigiles nocturnes de ce jour, au second nocturne.
Ières vêpres du IInd dimanche de l’Avent.
A la sainte messe :
- Kyriale : selon les anciens usages parisiens
- Procession d’entrée : Conditor alme siderum – hymne de l’Avent, à vêpres – texte du IXème siècle, polyphonie de Virgile Le Blanc (1592) extraite de “La Doctrine chrestienne” du R.P. Coyssard, s.j.
- Kyrie du propre de Paris pour l’Avent
- Epître : Romains XV, 4-13 : Isaïe dit aussi : Il sortira de la tige de Jessé un rejeton qui s’élèvera pour régner sur les nations, et les nations espéreront en lui.
- Evangile : Matthieu XI, 2-10 : Car c’est de lui qu’il a été écrit : J’envoie devant vous mon ange, qui vous préparera la voie où vous devez marcher.
- Après l’homélie : Sol sub nube latuit – conduit à deux voix sur l’Incarnation – Poésie de Gautier de Châtillon, chancelier de l’Eglise de Reims puis chanoine d’Amiens – musique de l’Ecole de Notre-Dame de Paris : Magnus Liber Organi de Graduali et Antiphonario pro servitio divino, XIIème siècle
- Credo I
- Pendant les encensements de l’offertoire : Veni, veni Emmanuel, Hymne de l’Avent des an-ciens livres liturgiques français – texte et mélodie du XVIIIème siècle, polyphonie adaptée d’après Zoltan Kodaly (1882 + 1967) – cet hymne énumère les 7 noms divins chantés par les grandes antiennes d’O, antiennes qui se chantent aux Magnificat des vêpres des 7 derniers jours avant Noël
- Préface de l’Avent au propre de l’archidiocèse de Paris
- Sanctus XV
- Après la Consécration : O salutaris sur le ton de Conditor alme siderum – d’après Virgile Le Blanc (1592)
- Agnus Dei XV
- Pendant la communion :
- Regnatem sempiterna – Prose du second dimanche de l’Avent dans l’ancien rit parisien – séquence composée par Notker le Bègue, moine de Saint-Gall (c. 840 † 912)
- Rorate cœli, plain-chant de l’Oratoire de France – 1615 – harmonisations du refrain : traditions de Langres et d’Avignon – chant des versets : tradition de Rouen
- Antienne de communion
- Prière pour la France, faux-bourdon du IInd ton à l’usage de l’Eglise de Paris (édition de 1739)
- Benedicamus Domino XVIII
- Au dernier Evangile : Alma Redemptoris Mater
- Procession de sortie : Venez, divin Messie – texte (1701) de l’abbé Simon-Joseph Pellegrin (1663 + 1745), sur le vieux noël « Laissez paistre vos bestes » ; harmonisation de M. l’abbé Lambert (Versailles, 1845)
IIndes vêpres du IInd dimanche de l’Avent. Au salut du Très-Saint Sacrement :
- Motet d’exposition : O Salutaris Hostia – sur le ton de Conditor Alme siderum, hymne des vêpres de l’Avent
- A la Bienheureuse Vierge Marie : Alma Redemptoris Mater – Vème ton
- Prière pour Notre Saint Père le Pape : Tu es Pastor ovium – Ier ton
- A la bénédiction du Très-Saint Sacrement : Tantum ergo – Ton “moderne”
- Chant final, de l’Avent : Rorate cœli desuper – Ier ton
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