Saint-Eugène, le dimanche 15 octobre 2023, grand’messe de 11h. Secondes vêpres & salut du Très-Saint Sacrement à 17h45.
Saint Denis est le premier évêque de Paris, il mourut martyr avec ses compagnons saint Rustique, prêtre, et saint Eleuthère, diacre.
Selon le texte le plus ancien de sa Passion, mise en forme vers l’an 500, Denys a été envoyé de Rome en Gaule comme évêque missionnaire par le pape saint Clément, troisième successeur de saint Pierre, de 88 à 97. Denys parvient à Paris avec un groupe de disciples évangélisateurs, parmi lesquels on compte saint Rustique, saint Eleuthère, saint Eugène (martyrisé à Deuil-la-Barre) et saint Yon (martyrisé à Chastres-sous-Montlhéry, aujourd’hui Arpajon). A Paris, Denys construit la première cathédrale, prêche la foi véritable aux habitants et les convertit au Christ. Les autorités romaines ne tardent pas à remarquer son action. Soumis à un interrogatoire, Denys et ses compagnons se déclarent chrétiens et sont mis à mort, décapités par le glaive du bourreau. Selon la tradition, les trois saints souffrirent le martyre à Montmartre (= le Mont des Martyrs). Pour empêcher que leurs dépouilles ne soient jetés dans la Seine, une aristocrate romaine encore païenne, Catulla, décide de s’en emparer par la ruse et de les ensevelir dans un champ de sa propriété au Nord de Lutèce. La tombe de saint Denys devint très tôt lieu de pèlerinage et de nombreux chrétiens se firent ensevelir au plus près de celle-ci dès la paix de l’Eglise survenue au IVème siècle sous le règne de Constantin. Sainte Geneviève fit construire vers 520 une première église sur la sépulture de saint Denys, qui devint par la suite l’Abbaye royale de Saint-Denis, lieu de sépulture des rois de France.
Fête double de 1ère classe dans l’archidiocèse de Paris, elle surpasse le XXème dimanche après la Pentecôte, dont on fait mémoire.
A la messe :
- Propre du jour chanté en vieux plain-chant parisien
- Procession d’entrée : Dominus regnavit (“Le Seigneur a régné”, incipit du psaume 92) de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711 † 1772), maître de la Chapelle royale de Versailles
- Introït – Annuntiate inter gentes (ton iii.)
- Kyrie : de la Missa Exultate Deo (1659) de François Cosset (c. 1610 † c. 1673), maître de chapelle des cathédrales de Laon, Reims et Paris
- Gloria : de la Missa Exultate Deo de François Cosset
- Epître : Philippiens II, 5-11 : C’est pourquoi Dieu l’a élevé, et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom
- Graduel – Gloria vestra sumus (ton i.)
- Alleluia – Beatus vir sanctus Dyonisius (ton v.)
- Prose parisienne – Gaude prole, Græcia (ton i) – prose attribuée au roi Robert II le Pieux (972 † 1031) – selon la tradition, l’orgue figure les versets impairs
- Credo : de la Messe royale du Ier ton d’Henry du Mont
- Offertoire – Tradidimus vobis (ton ii.)
- Pendant les encensements de l’offertoire : Laudes regiæ – “Acclamations carolingiennes” (VIIIème siècle) – orchestration : Augustin D’Oliveira
- Préface parisienne de saint Denys & de ses compagnons
- Sanctus : de la Missa Exultate Deo de François Cosset
- Après la Consécration : Benedictus de la Missa Exultate Deo de François Cosset
- Agnus Dei : de la Missa Exultate Deo de François Cosset
- Pendant la communion :
- Benedícat nos Deus, antienne solennelle du Ier ton, de l’antique liturgie du rit parisien (avant le IXème siècle) et Magnificat du Ier ton – faux-bourdon parisien
- Concerto grosso op. 6 n°1 – Adagio – Georg Friedrich Haendel (1685 † 1759)
IIndes vêpres de la solennité de saint Denys avec mémoire du XIXème dimanche après la Pentecôte. Au salut du Très-Saint Sacrement :
- Motet d’exposition : O salutaris du Ier ton, “dans les solennités” – plain-chant normand de Coutances.
- A la Bienheureuse Vierge Marie : Tota pulchra es Maria, prose du Ier ton.
- A saint Denis : Prose parisienne – Gaude prole, Græcia du Ier ton composée par le roi Robert II le Pieux (972 † 1031)
- Prière pour Notre Saint Père le Pape : Tu es Pastor ovium du Ier ton.
- A la bénédiction du Très-Saint Sacrement : Tantum ergo nancéen, du Ier ton.
- Chant d’action de grâces : Benedicat nos Deus – antienne solennelle – liturgie parisienne antique – antienne en usage depuis au moins le IXème siècle.
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