Saint-Eugène, le dimanche 19 mai 2024, grand’messe de 11h. Secondes vêpres & salut du Très-Saint Sacrement à 17h45.
Sous le règne des figures, le Seigneur marqua déjà la gloire future du cinquantième jour. Israël avait opéré, sous les auspices de l’agneau de la Pâque, son passage à travers les eaux de la mer Rouge. Sept semaines s’écoulèrent dans ce désert qui devait conduire à la terre promise, et le jour qui suivit les sept semaines fut celui où l’alliance fut scellée entre Dieu et son peuple. La Pentecôte (le cinquantième jour) fut marquée par la promulgation des dix préceptes de la loi divine, et ce grand souvenir resta dans Israël avec la commémoration annuelle d’un tel événement. Mais ainsi que la Pâque, la Pentecôte était prophétique : il devait y avoir une seconde Pentecôte pour tous les peuples, de même qu’une seconde Pâque pour le rachat du genre humain. Au Fils de Dieu, vainqueur de la mort, la Pâque avec tous ses triomphes ; à l’Esprit-Saint, la Pentecôte, qui le voit entrer comme législateur dans le monde placé désormais sous sa loi.
Mais quelle dissemblance entre les deux Pentecôtes ! La première sur les rochers sauvages de l’Arabie, au milieu des éclairs et des tonnerres, intimant une loi gravée sur des tables de pierre ; la seconde en Jérusalem, sur laquelle la malédiction n’a pas éclaté encore, parce qu’elle contient dans son sein jusqu’à cette heure les prémices du peuple nouveau sur lequel doit s’exercer l’empire de l’Esprit d’amour. En cette seconde Pentecôte, le ciel ne s’assombrit pas, on n’entend pas le roulement de la foudre ; les cœurs des hommes ne sont pas glacés d’effroi comme autour du Sinaï ; ils battent sous l’impression du repentir et de la reconnaissance. Un feu divin s’est emparé d’eux, et ce feu embrasera la terre entière. Jésus avait dit : “Je suis venu apporter le feu sur la terre, et quel est mon vœu, sinon de le voir s’éprendre ?” L’heure est venue, et celui qui en Dieu est l’Amour, la flamme éternelle et incréée, descend du ciel pour remplir l’intention miséricordieuse de l’Emmanuel.
Dom Guéranger.
La descente du Saint-Esprit sur les Apôtres au Cénacle étant survenue à la troisième heure du jour, l’heure de Tierce est aujourd’hui célébrée très solennellement. Son hymne usuelle, Nunc Sancte nobis Spiritus est en ce jour et pendant toute l’octave remplacée par le chant solennel du Veni Creator. En France, il est de coutume que là où l’on ne peut chanter intégralement l’office de Tierce, la grand’messe de la Pentecôte soit précédée du chant public du Veni Creator – en réduction de l’office de Tierce -, chant auquel une indulgence plénière est accordée en ce jour aux conditions ordinaires.
A la sainte messe :
- Procession d’entrée: orgue – improvisation sur le thème du Veni Creator
- Veni Creator Spiritus – plain-chant & alternances polyphoniques ddu chanoine Nicolas-Mammès Couturier (1840 † 1911), maître de chapelle de la cathédrale de Langres (on peut gagner une indulgence plénière aux conditions ordinaires pour le chant solennel du Veni Creator en ce jour)
- Vidi aquam – reprise de l’antienne sur un faux-bourdon de Mgr Louis-Lazare Perruchot (1852 † 1931), maître de chapelle de Saint-François-Xavier à Paris et de la cathédrale de Monaco
- Introït – Spiritus Domini (ton viii.)
- Kyrie IV – Cunctipotens Genitor Deus
- Gloria IV
- Alleluia – Emitte Spiritum tuum (ton iv.)
- Alleluia – Veni Sancte Spiritus (ton ii.)
- Séquence Veni Sancte Spiritus – harmonisation du chanoine Revert, maître de chapelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris
- Credo III
- Offertoire – Confirma hoc Deus (ton iv.)
- Pendant les encensements de l’offertoire : Veni Creator tiré du recueil des Jésuites de 1623 (Airs sur les Hymnes sacrez, Odes et Noëls pour chanter au catéchisme – musique attribuée au R.P. Charles d’Ambleville, s.j. (1588 † 1637)
- Sanctus IV
- Après la Consécration : O salutaris – sur le Veni Creator de Marc-Antoine Charpentier (1643 † 1704), maître de la Sainte Chapelle
- Agnus Dei IV
- Pendant la communion : Veni Creator Spiritus – extrait du grand motet de Michel-Richard de Lalande (1657 † 1726), sous-maître de la chapelle des rois Louis XIV & Louis XV
- Communion – Factus est repente (ton vii.)
- Prière pour la France, sur le ton royal – harmonisation traditionnelle de Notre-Dame de Paris
- Ite missa est IV
- Après le dernier Evangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
- Procession de sortie : Beata nobis gaudia, hymne de la Pentecôte, à laudes – texte de saint Hilaire de Poitiers († 367), père & docteur de l’Eglise – plain-chant parisien du XVIIème siècle & polyphonie de Charles de Courbes (1622)
IIndes vêpres du dimanche de la Pentecôte. Au salut du Très-Saint Sacrement :
- Motet d’exposition : O salutaris sur le ton de Veni Creator
- A la Bienheureuse Vierge Marie : Regina cœli, du VIème ton
- Prière pour Notre Saint Père le Pape : Oremus pro Pontifice nostro du VIème ton, pour le Temps pascal.
- A la bénédiction du Très-Saint Sacrement : Tantum ergo nancéen – mélodie du Ier ton en usage dans le diocèse de Nancy
- Chant d’action de grâces pascal : Beata nobis gaudia, hymne de la Pentecôte, à laudes – texte de saint Hilaire de Poitiers († 367), père & docteur de l’Eglise – plain-chant d’après Charles de Courbes (1622)
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La sainte messe sera chantée pendant l’octave de la Pentecôte : lundi, messe solennelle à 11h, du mardi au vendredi messe chantée à 19h et le samedi (samedi des Quatre-Temps) à 9h30.
Lundi de Pentecôte – A la sainte messe :
- Kyriale selon les anciens usages parisiens pour l’octave de la Pentecôte
- Kyriale VIII
- Alleluia – Veni Sancte Spiritus (ton ii.)
- Séquence Veni Sancte Spiritus en plain-chant
- Credo III
- Pendant les encensements de l’offertoire : Veni Creator tiré du recueil des Jésuites de 1623 (Airs sur les Hymnes sacrez, Odes et Noëls pour chanter au catéchisme – musique attribuée au R.P. Charles d’Ambleville, s.j. (1588 † 1637)
- Après la Consécration : O salutaris – sur le Veni Creator de Marc-Antoine Charpentier (1643 † 1704), maître de la Sainte Chapelle
- Pendant la communion : Veni Creator pour un dessus seul pour le catéchisme (H. 70) de Marc-Antoine Charpentier (1643 † 1704), maître de la Sainte Chapelle
- Ite missa est – Propre de Paris pour les octaves solennelles
- Après le dernier Evangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
- Procession de sortie : Beata nobis gaudia, hymne de la Pentecôte, à laudes – texte de saint Hilaire de Poitiers († 367), père & docteur de l’Eglise – plain-chant parisien du XVIIème siècle
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Mardi de Pentecôte – A la sainte messe :
- Kyriale selon les anciens usages parisiens pour l’octave de la Pentecôte
- Kyrie II
- Gloria IX
- Alleluia – Veni Sancte Spiritus (ton ii.)
- Séquence Veni Sancte Spiritus en plain-chant
- Credo III
- Pendant les encensements de l’offertoire : Lux iocunda, lux insignis – séquence du mardi de la Pentecôte dans l’ancien rit parisien – composition d’Adam de Saint-Victor Victor (c. 1112 † c. 1192), préchantre de la cathédrale de Paris
- Sanctus XVII
- Après la Consécration : O salutaris – sur le Veni Creator de Marc-Antoine Charpentier (1643 † 1704), maître de la Sainte Chapelle
- Agnus Dei XV
- Pendant la communion : suite de la prose Lux iocunda, lux insignis chantée à l’offertoire
- Ite missa est – Propre de Paris pour les octaves solennelles
- Après le dernier Evangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
- Procession de sortie : Beata nobis gaudia, hymne de la Pentecôte, à laudes – texte de saint Hilaire de Poitiers († 367), père & docteur de l’Eglise – plain-chant parisien du XVIIème siècle
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Mercredi des Quatre-Temps de Pentecôte – A la sainte messe :
- Kyriale VIII – De Angelis
- Alleluia – Veni Sancte Spiritus (ton ii.)
- Séquence Veni Sancte Spiritus en plain-chant
- Credo III
- Pendant les encensements de l’offertoire : Simplex in essentia – séquence du mercredi de la Pentecôte dans l’ancien rit parisien – composition d’Adam de Saint-Victor Victor (c. 1112 † c. 1192), préchantre de la cathédrale de Paris
- Après la Consécration : O salutaris – sur le Veni Creator de Marc-Antoine Charpentier (1643 † 1704), maître de la Sainte Chapelle
- Pendant la communion : suite de la prose Simplex in essentia chantée à l’offertoire
- Ite missa est – Propre de Paris pour les octaves solennelles
- Après le dernier Evangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
- Procession de sortie : Beata nobis gaudia, hymne de la Pentecôte, à laudes – texte de saint Hilaire de Poitiers († 367), père & docteur de l’Eglise – plain-chant parisien du XVIIème siècle
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Jeudi de Pentecôte – A la sainte messe :
- Kyriale selon les anciens usages parisiens pour l’octave de la Pentecôte
- Kyrie II
- Gloria IX
- Alleluia – Veni Sancte Spiritus (ton ii.)
- Séquence Veni Sancte Spiritus en plain-chant
- Credo III
- Pendant les encensements de l’offertoire : Qui procedis ab utroque – séquence du jeudi de la Pentecôte dans l’ancien rit parisien – composition d’Adam de Saint-Victor Victor (c. 1112 † c. 1192), préchantre de la cathédrale de Paris
- Sanctus XVII
- Après la Consécration : O salutaris – sur le Veni Creator de Marc-Antoine Charpentier (1643 † 1704), maître de la Sainte Chapelle
- Agnus Dei XV
- Pendant la communion : suite de la prose Simplex in essentia chantée à l’offertoire
- Ite missa est – Propre de Paris pour les octaves solennelles
- Après le dernier Evangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
- Procession de sortie : Beata nobis gaudia, hymne de la Pentecôte, à laudes – texte de saint Hilaire de Poitiers († 367), père & docteur de l’Eglise – plain-chant parisien du XVIIème siècle
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Vendredi des Quatre-Temps de Pentecôte – A la sainte messe :
- Kyriale VIII – De Angelis
- Alleluia – Veni Sancte Spiritus (ton ii.)
- Séquence Veni Sancte Spiritus en plain-chant
- Credo III
- Pendant les encensements de l’offertoire : Alma chorus Domini – séquence du vendredi de la Pentecôte dans l’ancien rit parisien – composition aquitaine du Xème siècle sur les noms divins, reprenant un texte de saint Isidore de Séville
- Après la Consécration : O salutaris – sur le Veni Creator de Marc-Antoine Charpentier (1643 † 1704), maître de la Sainte Chapelle
- Pendant la communion : Veni Creator pour un dessus seul pour le catéchisme (H. 70) de Marc-Antoine Charpentier (1643 † 1704), maître de la Sainte Chapelle
- Ite missa est – Propre de Paris pour les octaves solennelles
- Après le dernier Evangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
- Procession de sortie : Beata nobis gaudia, hymne de la Pentecôte, à laudes – texte de saint Hilaire de Poitiers († 367), père & docteur de l’Eglise – plain-chant parisien du XVIIème siècle
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Samedi des Quatre-Temps de Pentecôte – A la sainte messe :
- Kyriale selon les anciens usages parisiens pour l’octave de la Pentecôte
- Kyrie II
- Alleluia – Veni Sancte Spiritus (ton ii.)
- Gloria IX
- Séquence Veni Sancte Spiritus en plain-chant
- Credo III
- Pendant les encensements de l’offertoire : Veni Creator pour un dessus seul pour le catéchisme (H. 70) de Marc-Antoine Charpentier (1643 † 1704), maître de la Sainte Chapelle
- Sanctus XVII
- Après la Consécration : O salutaris – sur le Veni Creator de Marc-Antoine Charpentier (1643 † 1704), maître de la Sainte Chapelle
- Agnus Dei XV
- Pendant la communion : Séquence Veni Sancte Spiritus – chant parisien propre autrefois en usage le Samedi des Quatre-Temps de Pentecôte
- Ite missa est – Propre de Paris pour les octaves solennelles
- Après le dernier Evangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
- Procession de sortie : Beata nobis gaudia, hymne de la Pentecôte, à laudes – texte de saint Hilaire de Poitiers († 367), père & docteur de l’Eglise – plain-chant parisien du XVIIème siècle