Saint-Eugène, le dimanche 25 août 2024, messe solennelle de 11h. Secondes vêpres & salut du Très-Saint Sacrement à 17h45.
Mémoire du XIVème dimanche après la Pentecôte.
“Le saint roi construisit nombre de monastères et d’hospices pour les pauvres ; il secourait de ses largesses les indigents, visitait fréquemment les malades et, non content de les faire soigner à ses frais, leur donnait de ses propres mains ce dont ils avaient besoin. Simple dans ses habits, il n’épargnait pas à son corps les mortifications du cilice et du jeûne. Louis IX traversa de nouveau la mer pour combattre les Sarrasins, mais au moment où il venait d’établir son camp en face de l’ennemi, il mourut de la peste en prononçant ces paroles : « J’entrerai dans votre maison, Seigneur, je vous adorerai dans votre saint temple et je glorifierai votre nom. » Son corps fut transporté à Paris ; il est conservé dans la célèbre église de Saint-Denis, où on le vénère. Quant à son chef, on le porta à la sainte Chapelle. Glorifié par d’éclatants miracles, il a été mis au nombre des Saints par le Pape Boniface VIII.”
VIème leçon des vigiles nocturnes de la fête, au second nocturne.
A la sainte messe :
- Procession d’entrée : orgue
- Introït – In virtute tua (ton vii.)
- Kyrie II – Fons bonitatis
- Gloria IX
- Epître : I Macchabées III, 3-9 : Il était dans l’action pareil au lion, semblable au lionceau qui rugit sur sa proie.
- Graduel – Inveni David (ton i.)
- Alleluia – Benedictus Dominus (ton v.) – chant solennel composé en 1299 par Pierre de La Croix, maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, à l’occasion de la canonisation de saint Louis
- Séquence Regem regum venerémur – Au propre de Paris, prose composée en 1298 par Pierre de La Croix, maître de chapelle de Notre-Dame de Paris – conformément à la tradition codifiée au Concile de Trente, l’orgue figure les versets impairs
- Evangile : Luc XIX, 12-26 : Je vous déclare qu’on donnera à celui qui a, et qu’il sera comblé de biens ; et que pour celui qui n’a point, on lui ôtera même ce qu’il a.
- Credo III
- Offertoire – De omni corde suo (ton vii.)
- Pendant les encensements de l’offertoire : Laudes regiæ – “Acclamations carolingiennes” (VIIIème siècle)
- Sanctus XVII
- A l’élévation : O salutaris V – harmonisation : Augustin D’Oliveira
- Agnus Dei XV
- Pendant la communion : Te sancte, rursus, Ludovice, prælia – Hymnes des IIndes vêpres – rythme traditionnel
- Communion – Introibo in domum tuam (ton ii.)
- Prière pour la France, sur le VIème ton royal – harmonisation traditionnelle de Notre-Dame de Paris
- Ite missa est II
- Au dernier Evangile : Salve Regina
- Procession de sortie : orgue
IIndes vêpres de la fête de saint Louis, roi de France, & mémoire du XIVème dimanche après la Pentecôte :
- Motet d’exposition : Christum Regem adoremus – Invitatoire des matines de la Fête-Dieu – Psaume 33 sur une ancienne psalmodie – IVème ton
- A la Bienheureuse Vierge Marie : Virgo, Dei Genitrix – Ton parisien – antiphonaire de chœur de Notre-Dame de Paris du XIIIème siècle – IInd ton
- Prière pour Notre Saint Père le Pape : Tu es Pastor ovium du Ier ton.
- A la bénédiction du Très-Saint Sacrement : Tantum ergo nancéen, du Ier ton.
- Chant d’action de grâces : Christus vincit – plain-chant d’Aloys Kunc (1832 † 1895), maître de chapelle de la cathédrale de Toulouse
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