Nous fêtons cette année le 800ème anniversaire de la naissance de saint Louis, roi de France. A l’initiative de l’Association Oriflamme & afin de célébrer cet anniversaire, une grande journée aura lieu en l’honneur de saint Louis à Paris le samedi 17 mai 2014, autour d’une messe à Saint-Eugène (Paris 9ème), suivie d’une procession solennelle vers Notre-Dame de Paris où aura lieu l’ostension & la vénération de la sainte Couronne d’épines, des reliques de la Passion du Christ et des reliques de saint Louis.
Sont parties prenantes dans l’organisation de la procession :
- la paroisse Saint-Germain l’Auxerrois (Paris 1er)
- la paroisse Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème)
- la paroisse Saint-Louis en l’Ile (Paris 4ème)
- la paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile (Paris 9ème)
- le séminaire orthodoxe russe d’Epinay-sous-Sénart (Essonne)
- l’Ordre de Malte
- l’Ordre du Saint-Sépulcre
La Fanfare royale d’Hanzinne venue spécialement de Belgique, accompagnera la procession ainsi que le Chœur Montjoie Saint-Denis. La Schola Sainte Cécile chantera la messe, & le salut des saintes reliques à Notre-Dame de Paris.
“Le roi Louis IX fut à la fois un grand souverain sachant réformer son État et imposer la paix, un mari et un père de famille exemplaire et ce fut aussi un grand saint.” Louis, duc d’Anjou, entrevue au Figaro du 24 avril 2014.
10h30 – Eglise Saint-Eugène (Paris IX) – Messe votive solennelle de saint Louis
- Chant du propre parisien de la messe de saint Louis
- Séquence parisienne de saint Louis composée par Pierre de la Croix, maître de chapelle du roi, après la canonisation de 1297.
- Ordinaire de la messe : Messe Gaudete semper in Domino du sacre de Louis XVI (1775) par François Giroust (1737 † 1799)
Après la messe : pique-nique
13h30 : départ en procession vers Notre-Dame de Paris
vers 15h30 : arrivée à Notre-Dame de Paris & début de l’ostension de la sainte Couronne d’épines & des reliques de la Passion & de saint Louis.
Pendant la vénération des saintes reliques par les fidèles :
- Vexilla Regis prodeunt – hymne de la sainte Croix, composée au VIème siècle par Saint Venance Fortunat lors de la susception à Poitiers des reliques de la vraie Croix par la reine de France sainte Radegonde – mise en polyphonie d’Anthoine de Bertrand (1530 † 1581)
- Crucem tuam de František Picka (1873 † 1918), organiste, chef d’orchestre et compositeur à Prague
- Prose Victimæ paschali laudes : harmonisation du rythme traditionnel par Mgr Jehan Revert, maître de chapelle émérite de Notre-Dame de Paris
- Prose parisienne de saint Louis, composée par son maître de chapelle Pierre de La Croix après sa canonisation
- Prose de la dédicace : Jerusalem & Sion Filiæ – prose d’Adam de Saint-Victor (c. 1112 † c. 1192), préchantre de la cathédrale de Paris – plain-chant recomposé au XVIIIème siècle par l’Abbé d’Haudimont, maître de chapelle de la cathédrale de Châlons-sur-Saône puis de Notre-Dame de Paris et de Saint-Germain L’Auxerrois (avant 1790)
Salut final d’action de grâces, aux saintes reliques
- Magnificat royal – psalmodie attribuée au roi Louis XIII, faux-bourdon traditionnel à Paris depuis le XVIIème siècle (c’est au chant de ce Magnificat que Paul Claudel reçut, devant la statue de Notre-Dame, la grâce de la conversion aux secondes vêpres de Noël, 25 décembre 1886)
- Salut aux saintes reliques de la Passion, pendant le chant, conformément à la tradition parisienne, de la strophe O crux, ave spes unica de l’hymne Vexilla Regis prodeunt
- Regina cœli
Procession de sortie
- Cantilène pascale O fílii et filiæ – mélodie du XIIIème siècle, paroles de Jehan Tisserant (XVème siècle), harmonisation : Henri de Villiers
Complètement hallucinant le programme !
N’est-ce pas ? 😉
Que tout cela semble beau et apaisant..
La prière, les chants, sans doute des bannières.. une certaine solennité… une ferveur sereine mais néanmoins puissante pourrait bien se percevoir ce jour là…
En tous cas, Saint Louis, sera honoré!!