Saint-Eugène, le dimanche 14 août 2016, grand’messe en rit romain traditionnel de 11h. Premières vêpres de l’Assomption & salut du Très-Saint Sacrement à 17h30.
La guérison des 10 lépreux.
On peut donc, sans absurdité, penser que les lépreux représentent ceux qui, sans avoir la science de la vraie foi, professent en conséquence les doctrines variées de l’erreur. Loin de cacher leur ignorance, ils la produisent au grand jour comme la science suprême et dans des discours pleins de jactance, ils en font étalage. Or, il n’est si fausse doctrine qui ne soit mêlée de quelque vérité. Dans une seule et même discussion ou récit d’un homme, les vérités s’entremêlent sans ordre aux erreurs comme si elles apparaissaient dans la coloration d’un seul corps. Ainsi en va-t-il de la lèpre, elle altère et flétrit les corps humains, mêlant aux teintes vraies des fausses couleurs.”
Homélie de saint Augustin, évêque, VIIIème leçon des vigiles nocturnes de ce dimanche, au troisième nocturne.
A la messe :
- Introït – Respice Domine in testamentum tuum (ton vii.)
- Kyriale : Missa XI Orbis factor
- Epître : Galates III, 16-22/a> : Mais la loi écrite a renfermé tous les hommes sous le péché ; afin que ce que Dieu avait promis, fût donné par la foi en Jésus-Christ par ceux qui croiraient.
- Graduel – Respice Domine in testamentum tuum (ton v.)
- Alleluia – Domine refugium factum es nobis (ton vii.)
- Evangile : Luc XVII, 11-19 : Alors Jésus dit : Tous les dix n’ont-ils pas été guéris ? Où sont donc les neuf autres ?
- Credo I
- Offertoire – In te speravi, Domine (ton ii.)
- Pendant les encensements de l’offertoire : chant du Dirigatur du IInd ton – faux-bourdon parisien (édition de 1739)
- A l’élévation : O salutaris géorgien – Sur l’air de “Shen Khar Venakhi” – “Tu es la vigne” – chant géorgien de l’école de Kakhétie – adaptation : Henri de Villiers
- Caro mea – motet au Très-Saint Sacrement d’Andrea Gabrieli (c. 1533 † 1586), organiste de la basilique Saint-Marc de Venise – Jean VI, 56-57
- Pendant la communion :
- Communion – Panem de cœlo dedisti nobis (ton v.)
- Ave Maria – Tomás Luis de Victoria (1540 † 1611), maître de chapelle de l’impératrice Marie
- Prière pour la France – faux-bourdon parisien du Vème ton (d’après l’édition de 1739)
- Ite missa est XI
- Après le dernier Evangile : Salve Regina
- Procession de sortie : Vierge, notre espérance – cantique de l’abbé Chevojon, curé de Notre-Dame des Victoires au XIXème siècle
Ières vêpres de la fête de l’Assomption avec mémoire du XIIIème dimanche après la Pentecôte. Au salut du Très-Saint Sacrement :
- Motet d’exposition : Adoro te supplex, Vème ton
- A la Bienheureuse Vierge Marie : Exaltata est, du IVème ton (antienne de l’Antiphonaire de Notre-Dame de Paris du XIIIème s. pour le premier nocturne l’Assomption & antique psalmodie ornée du psaume XLIV)
- Prière pour Notre Saint Père le Pape : Tu es pastor ovium du Ier ton
- A la bénédiction du Très-Saint Sacrement : Tantum ergo du IIIème ton
- Chant d’action de grâces : In voce exultationis, VIème ton (antienne de Antiphonaire de Notre-Dame de Paris du XIIIème s. pour le second nocturne de la Fête-Dieu & psaume CXVI)
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