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Saint-Eugène, le mardi 22 novembre 2016, messe solennelle de 11h. Secondes vêpres & salut du Très-Saint Sacrement à 17h45.
Sainte Cécile est l’une des plus illustres parmi les vierges-martyres de Rome. C’est à la fin du IIIème siècle qu’elle joignit à la couronne des vierges celle des martyrs. Mariée de force au païen Valérien, elle le convertit à la foi véritable ainsi que son beau-frère Tiburce. Les Actes de sainte Cécile nous rapportent que le jour de son mariage forcé, tandis que résonnait la musique païenne des noces, Cécile chantait en son cœur une hymne au Christ, le priant de la garder immaculée. Pour cette raison Cécile est devenue patronne des musiciens. Valérien, Tiburce et Cécile recevront tous les trois la palme du martyre, proclamant jusque dans leur mort leur fidélité au Christ Rédempteur. Cécile fut ébouillantée, puis reçut les trois coups de glaives légaux, auxquels elle survivra néanmoins trois jours encore, agonisant péniblement dans sa maison qu’elle laissa en héritage au Pape Urbain ; plus tard cette maison fut dédicacée comme église un 22 novembre, et placée sous son patronage. En octobre 1599, lorsque, sous les ordres du cardinal Sfondate, on y ouvrit le sarcophage de la sainte, son corps était encore intact. Le nom de sainte Cécile figure au Canon de la Messe romaine.
Pour fêter notre patronne, la Schola Sainte Cécile interprète cette année la Missa Decantabat Populus, messe à deux chœurs (huit voix) composée par Giovanni Croce (1557 † 1609), maître de chapelle de la basilique Saint-Marc de Venise. Cette messe sera chantée avec instruments de la Renaissance. Voici une présentation en vidéo de cette messe :
A la messe :
- Mémoire du XXVème & dernier dimanche après la Pentecôte – Propre du jour chanté avec serpent en vieux plain-chant parisien
- Réponses polyphoniques aux récitatifs liturgiques de la sainte messe – Henri de Villiers
- Introït – Loquebar (ton v.)
- Kyrie : Missa Decantabat Populus, à deux chœurs, de Giovanni Croce (1557 † 1609), maître de chapelle de la basilique Saint-Marc de Venise
- Gloria : Missa Decantabat Populus, à deux chœurs, de Giovanni Croce
- Epître : Ecclésiastique LI, 13-17 : C’est pourquoi je veux te rendre grâces et te chanter tes louanges, Seigneur, notre Dieu.
- Graduel – Audi filia (ton vii.)
- Alleluia – Quinque prudentes virgines (ton v.)
- Evangile : Matthieu XXV, 1-13 : L’époux vint, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces, et la porte fut fermée.
- Credo : Missa Decantabat Populus, à deux chœurs, de Giovanni Croce Offertoire – Afferentur (ton iv.)
- Pendant les encensements de l’offertoire : Motet à double chœur Decantabat populus, sur le thème duquel a été construite la messe du même nom – Giovanni Croce (1557 † 1609), maître de chapelle de la basilique Saint-Marc de Venise
- Préface des Saints au propre de l’archidiocèse de Paris
- Sanctus : Missa Decantabat Populus, à deux chœurs, de Giovanni Croce
- Après la consécration : Benedictus de la Missa Decantabat Populus, à deux chœurs, de Giovanni Croce
- Agnus Dei : Missa Decantabat Populus, à deux chœurs, de Giovanni Croce
- Pendant la communion : Laudate Daminum – Psaume CXVI du IInd ton – Henri de Villiers
- Communion – Confundantur (ton i.)
- Prière pour la France, sur le ton royal – harmonisation traditionnelle de Notre-Dame de Paris
- Ite missa est IV
- Pendant le dernier Evangile : Salve Regina
- Vénération des reliques de sainte Cécile & procession de sortie : O Sancta cœlicolis – invocation des musiciens à sainte Cécile, extraite de “La Céciliade ou martyre sanglant de sainte Cécile, patronne des musiciens”, tragédie en musique représentée à Paris en 1606 – vers de Nicolas Soret – musique d’Abraham Blondet, chanoine & maître de chapelle de Notre-Dame de Paris
IIndes vêpres de la solennité de sainte Cécile suivies du salut du Très-Saint Sacrement. Au salut du Très-Saint Sacrement :
- Motet d’exposition : ave verum, VIème ton – Prose du Très-Saint Sacrement du XIVème siècle, attribuée au pape Innocent VI († 1362)
- A la Bienheureuse Vierge Marie : Ave Maria, du Ier ton
- En l’honneur de sainte Cécile : Tuba cum citharis, du Ier ton – prose du XVème siècle
- Prière pour Notre Saint Père le Pape : Tu es pastor ovium du Ier ton
- A la bénédiction du Très-Saint Sacrement : Tantum ergo du Vème ton “Moderne”
- Chant d’action de grâces : Christus vincit – plain-chant d’Aloys Kunc (1832 † 1895), maître de chapelle de la cathédrale de Toulouse.
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