Saint-Eugène, le jeudi 9 avril 2020, messe solennelle de 19h, suivie de la procession au reposoir, des vêpres & du dépouillement des autels, & enfin de l’office des Ténèbres.
La messe du Jeudi Saint a une importance toute particulière, puisqu’il s’agit de la solennité commémorative de la dernière Cène, laquelle se trouve être aussi la première messe.
A Rome, la station est aujourd’hui en l’Archibasilique du Très-Saint-Sauveur (Saint-Jean de Latran), l’église cathédrale du Pape, père de la chrétienté.
La liturgie de cette messe est tout à fait saisissante et touchante, elle présente en effet une double impression, de joie et de tristesse. C’est tout d’abord une impression de joie qui domine le début de la messe. L’autel est orné ; la croix du maître-autel est voilée de blanc ; le prêtre monte à l’autel en ornements blancs ; l’orgue fait entendre ses accents éclatants ; on chante le joyeux Gloria qu’on n’a pas entendu depuis longtemps ; pendant le Gloria, on sonne, pour la dernière fois, les cloches. Ensuite, les cloches & les orgues se taisent. Sur cette fête joyeuse, qui est consacrée à l’institution du Sacrement de l’autel, s’étend soudain alors un voile de profonde tristesse : l’Eglise participe alors à la déréliction & à l’agonie de son Maître au Jardin des Oliviers.
Le Kyrie et le Gloria aujourd’hui se feront avec alternances d’orgue. Selon la tradition codifiée au Concile de Trente, l’orgue figure en effet les jours de fête les versets impairs de l’ordinaire de la messe. On raconte que cette tradition remonte au moment de la Peste Noire au XIVème s. lorsque, les chantres venant à manquer en raison de la contagion, le chant de l’orgue suppléa le chant de l’un des deux chœurs.
A la messe de la Cène
- Procession d’entrée : orgue
- Kyrie IV – Cunctipotens Genitor Deus, avec alternances d’orgue
- Gloria IV
- Credo I
- Pendant les encensements de l’offertoire : Dextera Domini du Padre Giovanni Baptista Martini, o.f.m. (1704 † 1784), maître de chapelle et organiste du couvent franciscain de Bologne
- Sanctus : de la Missa Exultate Deo de François Cosset
- Après la Consécration : Benedictus de la Missa Exultate Deo de François Cosset
- Agnus Dei : de la Missa Exultate Deo de François Cosset
- Pendant la communion : Ubi caritas & amor – plain-chant grégorien
- Ite missa est IV
- Au dernier Evangile : Ave Regina cœlorum
- Procession au reposoir : Pange lingua – hymne du Saint Sacrement – alternances polyphoniques d’Orfeo Vecchi (c. 1550 † 1604), maître de chapelle de Santa Maria della Scala à Milan
- Vêpres du Jeudi Saint
- Dépouillement des autels
Office des Ténèbres du Vendredi Saint
- Chant des Ténèbres du Vendredi Saint à la suite, après une courte pause
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