Saint-Eugène, le dimanche 8 octobre 2023, grand’messe en rit romain traditionnel de 11h. Secondes vêpres & salut du Très-Saint Sacrement à 17h45.
La parabole du festin des noces
Le Royaume des Cieux est donc l’Église des justes : car déjà le Seigneur règne en eux comme dans les cieux : du fait qu’ils soupirent après les choses d’en haut, leur cœur ne recherche rien sur la terre. On peut donc dire : “Le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.” Votre charité comprend déjà qui est ce Roi, père du Fils Roi. N’est-il pas celui à qui le psalmiste dit : “Dieu, donne au Roi ton jugement, et ta justice au fils du Roi”. “Il célébra les noces de son fils.” Dieu le Père célébra les noces de Dieu son Fils, quand il l’unit à la nature humaine dans le sein de la Vierge ; quand celui qui est Dieu dès avant les siècles, il a voulu le faire devenir homme à la fin des temps. Mais, bien que, normalement, cette union nuptiale se fasse entre deux personnes, qu’il soit banni de nos esprits de croire que la personne du Dieu-homme notre Rédempteur Jésus Christ, soit l’union de deux personnes.
Homélie de saint Grégoire, pape, VIIIème leçon des vigiles nocturnes de ce dimanche, au troisième nocturne.
A la sainte messe :
- Procession d’entrée : Antienne Lauda Jerusalem du Chanoine Noël Darros († 1954), maître de chapelle de Lourdes – versets du psaume 147, psalmodie du Vème ton de l’Oratoire
- Propre grégorien du jour – Kyriale : Missa XI Orbis factor
- Credo I
- Pendant les encensements de l’offertoire : chant du Dirigatur du VIIIème ton – faux-bourdon parisien (d’après l’édition de 1739)
- A l’élévation : O salutaris hostia extrait de la Messe de Sainte Cécile d’Augustin D’Oliveira
- Pendant la communion : IInd mouvement du concerto RV 583 de l’Abbé Antonio Vivaldi (1678 † 1741)
- Prière pour la France, faux-bourdon parisien du Vème ton (d’après l’édition de 1739)
- Ite missa est XI
- Après le dernier Evangile : Salve Regina
- Procession de sortie : En ce jour, ô Marie, daigne écouter nos chants
IIndes vêpres du XIXème dimanche après la Pentecôte. Au salut du Très-Saint Sacrement :
- Motet d’exposition : O salutaris du Ier ton, “dans les solennités” – plain-chant normand de Coutances.
- A la Bienheureuse Vierge Marie : Salve Regina – solennel, du Ier ton
- Prière pour Notre Saint Père le Pape : Tu es Petrus du VIIème ton.
- A la bénédiction du Très-Saint Sacrement : Tantum ergo du IIIème ton.
- Chant d’action de grâces : Benedicat nos Deus – antienne solennelle – liturgie parisienne antique – antienne en usage depuis au moins le IXème siècle.
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An explanation of how the Mass Accessistis ad civitatem Dei viventis came to be proper both at Paris and Nancy and Tulle (and perhaps elsewhere?) for the local feasts of All Saints would be welcome!
Hi Marc,
This proper is from the Parisian Missale made by archbishop de Vintimille in 1739. It is a brand new proper. At the end of the XVIIIth century, a large majority of French dioceses have dismissed their proper rites to take the brand new one made by Vintimille.