Saint-Eugène, le dimanche 16 juin 2024, grand’messe en rit romain traditionnel de 11h. Secondes vêpres & salut du Très-Saint Sacrement à 17h45.
Du moment que le Seigneur, par des miracles divers, eut rendu la santé à beaucoup de malades, la foule de ceux qui désiraient ardemment des guérisons ne se laissa plus arrêter par les difficultés de temps et de lieux. La soirée s’avançait et ils le suivaient encore ; près du lac, la foule accourt, le presse ; si bien qu’il se voit obligé de monter dans la barque de Pierre. Cette barque, saint Matthieu nous la représente battue des flots, et saint Luc nous la montre remplie de poissons ; ce qui vous dépeint les fluctuations de l’Église à son berceau, et sa prodigieuse fécondité dans la suite. Les poissons figurent ceux qui naviguent sur l’océan de cette vie. Dans le premier cas, le Christ sommeille encore pour ses disciples ; dans le second, il commande en maître : Jésus dort en effet dans les âmes tièdes, et il veille dans les âmes parfaites.
Homélie de saint Ambroise, évêque, VIIème leçon des vigiles nocturnes de ce dimanche, au troisième nocturne.
A la sainte messe :
- Procession d’entrée : Cor arca legem continens – hymne des laudes de la fête écrite par le piariste Filippo Bruni († 1771) pour être intégrées dans l’office du Sacré Cœur décrété par le pape Clément XIII en 1765 – plain-chant français
- Réponses polyphoniques aux récitatifs liturgiques de la sainte messe – Henri de Villiers
- Introït – Dominus illuminatio mea (ton ii.)
- Kyrie XI Orbis factor
- Gloria XI
- Epître : Romains VIII, 18-23 : Car je suis persuadé que les souffrances de la vie présente n’ont point de proportion avec cette gloire qui sera un jour découverte en nous.
- Graduel – Propitius esto Domine (ton v.)
- Alleluia – Deus qui sedes (ton vii.)
- Evangile : Luc V, 1-11 : Alors Jésus dit à Simon : Ne craignez point ; votre emploi sera désormais de prendre des hommes.
- Credo I
- Offertoire – Illumina occulos meos (ton iv.)
- Pendant les encensements de l’offertoire : chant du Dirigatur du IVème ton – faux-bourdon parisien (édition de 1739)
- A l’élévation : O salutaris hostia composé à Orléans en 1760 – François Giroust (1737 † 1799), maître de chapelle du roi Louis XVI
- Pendant la communion : Panis angelicus du Vème ton – plain-chant de Langres (ex « Pratique du Plain-chant ou ma-nuel du jeune chantre », par Louis Feltz, organiste de la cathédrale de Langres, 1856)
- Communion – Dominus firmamentum (ton ii.)
- Prière pour la France, faux-bourdon parisien du IInd ton (d’après l’édition de 1739)
- Ite missa est XI
- Après le dernier Evangile : Salve Regina
- Procession de sortie : Je suis venu parmi vous sur la terre – « Ignem veni mittere in terram » (Luc XII, 49)
IIndes vêpres du IVème dimanche après la Pentecôte. Au salut du Très-Saint Sacrement :
- Motet d’exposition : Panis angelicus, du Ier ton
- A la Bienheureuse Vierge Marie : Salve Regina – solennel, du Ier ton
- Prière pour Notre Saint Père le Pape : Tu es Petrus du VIIème ton.
- A la bénédiction du Très-Saint Sacrement : Tantum ergo du IIIème ton.
- Chant d’action de grâces : Te laudamus, Domine – Transitus de la liturgie ambrosienne
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