Saint-Eugène, le dimanche 16 septembre 2021, grand’messe en rit romain traditionnel de 11h. Secondes vêpres & salut du Très-Saint Sacrement à 17h45.
Dimanche du plus grand commandement.
Les sadducéens acculés au silence, les pharisiens reviennent à la charge. Ils auraient dû pourtant se tenir tranquilles. Les voici qui continuent la lutte des premiers et poussent en avant le docteur de la loi. Ils n’ont nullement l’intention de s’instruire, mais ils s’affairent à tendre un piège. Ils demandent : “Quel est le premier commandement ?” Comme le premier commandement était celui-ci : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu”, ils proposent la question dans l’espoir que Jésus leur donnera prise en corrigeant ce commandement pour démontrer qu’il est Dieu. Que fait donc le Christ ? Il veut démasquer le motif de leur conduite : ils n’ont aucune charité, ils se rongent d’envie, ils sont captifs de la jalousie. Alors il dit : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. C’est là le premier, le grand commandement et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.”
Homélie de saint Jean Chrysostome, évêque, VIIème leçon des vigiles nocturnes de ce dimanche, au troisième nocturne.
- Propre grégorien du jour – Kyriale : Missa XI Orbis factor
- Réponses polyphoniques aux récitatifs liturgiques de la sainte messe – Henri de Villiers
- Procession d’entrée : Les étendards du roi s’avancent, traduction versifiée du Vexilla Regis prodeunt – harmonisation du plain-chant traditionnel par Maxime Kovalevsky (1903 † 1988), maître de chapelle à Paris
- Epître : Ephésiens 4, 1-6.
Un Seigneur, une foi, et un baptême ; un Dieu, Père de tous, qui est au-dessus de tous, qui étend sa providence sur tous, et qui réside en nous tous. - Evangile : Matthieu XXII, 34-46.
Maître ! quel est le grand commandement de la loi ? - Credo I
- Pendant les encensements de l’offertoire : Vexilla Regis prodeunt – hymne de la sainte Croix, composée au VIème siècle par Saint Venance Fortunat lors de la susception à Poitiers des reliques de la vraie Croix par la reine de France Sainte Radegonde – mise en polyphonie d’Anthoine de Bertrand (1530 † 1581)
- O salutaris Hostia sur le ton de Vexilla Regis prodeunt, d’après Antoine de Bertrand
- Pendant la communion : Crucem tuam – Frantisek Picka (1873 † 1918), organiste, chef d’orchestre et compositeur à Prague
- Prière pour la France, faux-bourdon parisien du IInd ton (d’après l’édition de 1739)
- Ite missa est XI
- Après le dernier Evangile : Inviolata
- Procession de sortie : La Croix ouvre l’entrée au trône de la gloire, cantique sur un texte de Pierre Corneille (1606 † 1684), de l’Académie française, tiré de sa traduction versifiée de l’Imitation de Jésus-Christ (livre II, chap. 12 : Du chemin royal de la sainte Croix) – mélodie de Charles Gounod – harmonisation à 4 voix Henri de Villiers
IIndes vêpres du XVIIème dimanche après la Pentecôte. Au salut du Très-Saint Sacrement :
- Motet d’exposition : Christum Regem adoremus – Invitatoire des matines de la Fête-Dieu avec des versets du Psaume 33 sur une ancienne psalmodie
- A la Bienheureuse Vierge Marie : Salve Regina – solennel, du Ier ton
- Prière pour Notre Saint Père le Pape : Tu es Petrus du VIIème ton.
- A la bénédiction du Très-Saint Sacrement : Tantum ergo du IIIème ton.
- Chant d’action de grâces : In voce exultationis, VIème ton (antienne de Antiphonaire de Notre-Dame de Paris du XIIIème s. pour le second nocturne de la Fête-Dieu & psaume CXVI)
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