Une fois de plus lorsque l’on franchit le porche, qui plus est en béton, de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Bramans, on est ébloui par le retable doré qui s’offre à notre regard. Mgr Berzetti a consacré l’église originelle le 2 août 1677. L’église bâtie sur un filon de gypse présentait des fondations peu robustes et malgré de nombreuses et successives réparations au cours des siècles, elle menaçait de s’effondrer. On décide en 1935 de rebâtir entièrement l’église et d’y disposer tout les décors et mobiliers anciens.
Le retable du maître-autel est l’œuvre de Jean Simond, élève de Jean Rey, qui le réalise entre 1717 et 1720.
Il est composé de trois panneaux, quatre colonnes encadrent le tableau central représentant l’Assomption de la Vierge-Marie. La toile de droite représente saint François de Sales et celle de gauche un saint de la maison de Savoie. Le retable regorge encore une fois de multiples anges et angelots. La ressemblance est certaine avec ceux que l’ont peut observer dans l’église de Sollières sur le retable de sainte Madeleine et qui sont de la main de Claude Rosaz. Les colonnes torses sont truffées de petits anges porteurs des instruments de la passion : fouets, clous, couronne d’épines, tunique de Jésus et voile de Sainte Véronique… Le tabernacle et la monstrance ont été refaits en 1875 mais ils s’intègrent parfaitement dans l’ensemble. Un baldaquin couronne l’ensemble.
L’église abrite deux autres retables : Notre-Dame de la Salette et le rosaire. Enfin à l’arrière se situe la chapelle de la confrérie dont on sait grâce à un document de 1630 qu’elle était consacrée à Saint Roch et saint Sébastien, la chapelle a été remaniée à plusieurs reprises.
Le Baroque savoyard
- 1ère partie : Le Baroque, un art issu de la Réforme catholique : sa diffusion dans les vallées de Savoie
- 2nde partie : Le rôle de la hiérarchie catholique dans la diffusion du baroque : saint François de Sales
- 3ème partie : Le retable
- 4ème partie : Un art au service de la dévotion
- 5ème partie : Sculpteurs et peintres, les artistes de Maurienne, Tarentaise et Beaufortain
- 6ème partie : Portraits de chapelles avant le concile de Trente
- 7ème partie : Portrait d’église, histoire de retable : Saint-Martin d’Hauteville-Gondon
- 8ème partie : Portrait d’église, histoire de retable : la Sainte-Trinité de Peisey-Nancroix
- 9ème partie : Portrait d’église, histoire de retable : Saint-Sigismond de Champagny-en-Vanoise
- 10ème partie : Portrait d’église, histoire de retable : Notre-Dame de l’Assomption à Valloire
- 11ème partie : Portrait d’église, histoire de retable : Notre-Dame de l’Assomption de Bramans