Saint-Eugène, le dimanche 21 août 2022, grand’messe de 11h. Secondes vêpres & salut du Très-Saint Sacrement à 17h45.
“Ephphetha” – dimanche de la guérison du sourd-muet.
Quand Dieu, Créateur de toutes choses, a voulu guérir un sourd-muet, il lui mit les doigts dans les oreilles et il prit de la salive et lui toucha la langue. Pourquoi ? Que signifient les doigts du Rédempteur, sinon les dons du Saint-Esprit ? C’est pour cela que, ailleurs, après avoir chassé un démon, il dit : “Si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le Royaume de Dieu est donc venu jusqu’à vous.” Un autre évangéliste exprime cette même parole ainsi : “Si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le Royaume de Dieu est donc venu jusqu’à vous.” En mettant ces deux textes ensemble, on voit que l’Esprit est appelé doigt de Dieu. Donc, mettre les doigts dans les oreilles, c’est ouvrir à l’obéissance l’esprit du sourd par les dons du Saint-Esprit.”
Homélie de saint Grégoire, pape, VIIème leçon des vigiles nocturnes de ce dimanche, au troisième nocturne.
A la messe :
- Procession d’entrée : Regnávit Dóminus, hymne litanique du poète Sedulius (Vème siècle) – mélodie du XIIème siècle
- Asperges me
- Réponses polyphoniques aux récitatifs liturgiques de la sainte messe – Henri de Villiers
- Introït – Deus in loco sancto suo (ton v.) – Psaume LXVII, 6-7, 36 & 2
- Kyriale : Missa XI Orbis factor
- Epître : I Corinthiens XV, 1-10 : Mais c’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce n’a point été stérile en moi : mais j’ai travaillé plus que tous les autres ; non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu avec moi.
- Graduel – In Deo speravit cor meum (ton v.) – Psaume XXVII, 7 & 1
- Alleluia – Exsultate Deo (ton vii.) – Psaume LXXX, 2-3
- Evangile : Marc VII, 31-37 : Et levant les yeux au ciel, il jeta un soupir, et lui dit : Éphphétha, c’est-à-dire, Ouvrez-vous.
- Credo I
- Pendant les encensements de l’offertoire : Dirigatur du IInd ton – faux-bourdon parisien (édition de 1739)
- Offertoire – Exaltabo te Domine (ton ii.) – Psaume XXIX, 2-3
- A l’élévation : Troisième O salutaris de Guillaume Gabriel Nivers (1632 † 1714), organiste du roi Louis XIV, de Saint Sulpice et des damoiselles de Saint-Cyr
- Pendant la communion : Panis angelicus, motet d’Henry du Mont (1610 † 1684), maître de chapelle du roi Louis XIV, organiste de Saint Paul
- Communion – Honora Dominum (ton vi.) – Proverbes III, 9-10
- Prière pour la France, sur le VIème ton royal – harmonisation traditionnelle de Notre-Dame de Paris
- Ite missa est XI
- Après le dernier Evangile : Inviolata
- Procession de sortie : Vierge, notre espérance – cantique de l’abbé Chevojon, curé de Notre-Dame des Victoires au XIXème siècle
IIndes vêpres du XIème dimanche après la Pentecôte. Au salut du Très-Saint Sacrement :
- Motet d’exposition : Ave verum, VIème ton
- A la Bienheureuse Vierge Marie : Ave Maria, du Ier ton
- Prière pour Notre Saint Père le Pape : Tu es Petrus du VIIème ton
- A la bénédiction du Très-Saint Sacrement : Tantum ergo du IIIème ton
- Chant d’action de grâces : Adoremus in æternum Sanctissimum Sacramentum, VIème ton
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