Vous êtes chanteurs ou instrumentistes et vous souhaitez vous engager au service de la liturgie traditionnelle, n’hésitez pas à nous rejoindre !

La Schola Sainte Cécile chante dans la basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican

Nous offrons des cours de chant gratuits chaque samedi de 16h30 à 17h30 : travail du souffle, pose de voix, vocalises, découverte du chant grégorien et du chant polyphonique.

Les Petits Chantres de Sainte Cécile - maîtrise d'enfants

Votre enfant a entre 8 et 15 ans et souhaite chanter ? Inscrivez-le aux Petits Chantres de Sainte Cécile (filles et garçons). Répétitions le mercredi à 18h30 et le dimanche à 10h30.

Retrouvez les partitions que nous éditons, classées par temps liturgique ou par compositeur. Elles sont téléchargeables gracieusement.

Quelques chants & vues du monastère de Valaam

Voici un petit post qui se fait l’écho des questions de choristes à la répétition de ce samedi soir à la suite de l’apprentissage du psaume CL sur une mélodie de Valaam.

Valaam est un célèbre monastère russe situé sur l’île du même nom sur l’immense lac Ladoga, en Carélie, cette province au Nord-Est de Saint-Pétersbourg frontalière avec la Finlande. Ce monastère très ancien a été magnifiquement reconstruit au XVIIIème siècle lorsque la Carélie a été conquise par les Russes sur les Suédois.

valaam.jpg

Voici deux vidéos qui vous permettront un peu d’entendre les traditions cantorales particulières à ce monastère, dont la vie a pu reprendre en 1989.

Bonne écoute !

Vigiles byzantines de la Dormition de la Mère de Dieu à Oxford

En attendant le commencement officiel de la session de la Latin Mass Society, Marc m’avait rappelé que demain était célébrée dans l’Eglise russe la Dormition & l’Assomption de la Vierge, selon le calendrier julien.

Marc & moi nous sommes précipités au travers d’Oxford pour aller assister aux vigiles de la Dormition à la cathédrale orthodoxe d’Oxford, sur Canterbury Road. Quoique peu nombreux, le chœur de cette cathédrale a très bien assuré le chant des matines, abrégeant relativement peu (2h20 tout de même ! 🙂 – chaque office byzantin est forcément abrégé : théoriquement, on pourrait célébrer 24h sans discontinuer en offices liturgiques chaque jour de l’année). La piété des fidèles y était intense, presque palpable. Deux partitions à nous inconnues ont tout particulièrement attisées notre concupiscence de maîtres de chapelle, Marc & moi : l’exapostilaire de la fête de la Dormition (de la composition de Lvov) & un sublime polyeleos adapté depuis une mélodie du monastère de Valaam.

russianorthodox-church.jpg

Pour moi c’était une grande émotion de revenir dans cette cathédrale orthodoxe (certes, les extérieurs ne sont pas beaux, mais les icônes despotiques de l’iconostase sont très belles).

Il y a en effet 24 ans de cela (j’étais fort jeune envoyé à Oxford par ma famille), j’y avais pour la première fois de ma vie découvert la beauté de Dieu au travers de la liturgie & de la musique sacrée. Ce n’était pas sans émotion que j’ai prié tout au long de cette vigile de la Dormition pour Mrs Militza Zernov, vieille dame exquise que j’avais rencontré alors. Nous prenions le thé chez elle tout en parlant de liturgie & d’ecclésiologie. Elle & son mari, le professeur Zernov, avaient fui les bolcheviques. Elle avait cette douceur, cette noblesse née de l’épreuve, cette hospitalité que j’ai retrouvé maintes fois par la suite chez les Russes blancs (et tout particulièrement chez Maxime Kovalevsky, mon maître en musique sacrée). Nous étions restés quelques temps en correspondance depuis La Réunion.

Cette rencontre avec l’orthodoxie à Oxford a été déterminante pour toute ma vie.

24 ans après, j’étais frappé, tout comme Marc, par ce même accueil chaleureux & plein de charité que nous avons reçu ce soir.

Bonne fête à la Sainte Russie.

Annonce de la visite en France du patriarche de Moscou

Première visite officielle en France de Sa Sainteté Alexis II, patriarche de Moscou & de toutes les Russies.

Alexis II, patriarche de Moscou & de toutes les Russies

Le patriarche Alexis II se rendra pour la première fois en visite officielle en France en octobre prochain, annonce le service de presse du diocèse de Chersonèse.

Le 2 octobre, le primat de l’Eglise orthodoxe russe parlera devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à l’invitation de son président.

Le 3 octobre 2007, le patriarche Alexis sera à Paris. Il visitera la cathédrale Notre-Dame de Paris pour y vénérer la sainte Couronne. Sa Sainteté se rendra à l’église des Trois Saints Docteurs, qui est l’église cathédrale du diocèse de Chersonèse (diocèse du patriarchat de Moscou – cette église est sise au 26 de la rue Péclet, Paris XV). Il devrait y célébrer un molebien, office d’actions de grâces, avec les fidèles de l’Eglise orthodoxe russe demeurant en France. Le soir du 3 octobre, à l’issue de l’office à Notre-Dame, le diocèse de Chersonèse organisera au Palais de la Conciergerie une réception privée à l’occasion de la visite du primat de l’Eglise orthodoxe russe en France. Le programme prévoit également des rencontres avec les représentants du monde religieux, culturel et politique de France.

Je suivrai bien sûr de très près la visite parisienne du patriarche de Moscou le 3 octobre prochain. Sachant la grande vénération de l’Orient byzantin pour l’impératrice sainte Hélène, il serait de bon ton que les organisateurs incluent une vénération des reliques de la mère de l’empereur Constantin, reliques qui sont conservées dans l’église parisienne Saint-Leu – Saint-Gilles.

patriarch.jpg

Sa Sainteté Alexis II (né Alexeï Mikhailovich von Ridiger à Tallinn en Estonie le 23 février 1929) est depuis 1990 le 15ème patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, avec le titre de Patriarche de Moscou et de toutes les Russies.

Il est issu d’une ancienne famille de la noblesse germano-balte, ayant embrassé l’orthodoxie au XVIIIe siècle.

Alexis II avait entretenu une relation très difficile avec Jean-Paul II, refusant la venue de celui-ci à Moscou, lui reprochant les développement d’une structure hiérarchique latine en Russie, ainsi que la restauration de la hiérarchie de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine.

Toutefois, un très net dégel des relations entre Rome & Moscou semble s’observer depuis le pontificat de Benoît XVI.

Ainsi, après l’aide apportée par le pape Benoît XVI pour la reconstruction de l’église de la Trinité d’Izmaïlovo, à Saint-Pétersbourg, le patriarche Alexis II avait écrit au Pape en novembre dernier une lettre fort touchante de remerciements, dans laquelle il disait :

 » Je considère Votre participation à la restauration de cette maison du Seigneur comme un signe de l’amour sincère à l’égard de l’Eglise orthodoxe russe ce qui, sans aucun doute, sera le gage du développement de nos relations dans l’esprit de fraternité et d’entraide chrétiennes.

Profitant de l’occasion j’aimerais exprimer à Votre Sainteté mon plus profond respect et souhaiter l’aide de Dieu dans Votre haut ministère. « 

Alexis II semblerait même souhaiter rencontrer Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, ce qui serait une première œcuménique & un évènement majeur dans le rapprochement de l’Orient & de l’Occident chrétiens.

Nota : Vous remarquerez que le diocèse parisien du Patriarcat de Moscou s’intitule diocèse de Chersonèse (du nom d’un ancien diocèse disparu) & non diocèse de Paris. Les orthodoxes ont toujours eu cette grande courtoisie ecclésiale de reconnaître les hiérarchies qu’ils trouvaient en place en Occident. Pour eux, il ne peut y avoir qu’un seul évêque de Paris, qui est l’évêque catholique.